Le Conseil supérieur de l’Investissement (CSI), a adopté, jeudi, à Dar Dhiafa, à Carthage, neuf projets d’investissement, devant créer 6000 emplois, dans les régions du sud, du centre et du nord, lors d’une réunion, présidée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
La présidence du gouvernement a précisé, dans un communiqué, publié sur sa page officielle facebook, qu’il s’agit de projets d’importance nationale, représentant des investissements à hauteur de 613 millions de dinars (MD), dans les domaines de l’industrie automobile, de l’aéronautique, de la production laitière et de la fabrication de détergents.
Ces projets consistent en l’extension d’une unité de production de lait, à Sidi Bouzid (pour un coût d’investissement de 58,4 MD), ainsi que d’une unité de fabrication de composants automobiles à Menzel Hayet, à Monastir (60,7 MD),
Il s’agit, aussi, de l’extension d’une unité de fabrication des composants aéronautiques, dans la région d’El Mghira, à Ben Arous (57,7 MD) et de la mise en place d’une unité de production de détergents à la Zriba, à Zaghouan (92 MD).
Le CSI a, aussi, appelé à finaliser les procédures relatives à la création de quatre grands projets, prioritaires au plan national, à savoir un projet touristique intégré à Jendouba, un projet industriel à Médenine, un projet intégré agro-industriel à Bizerte et un projet touristique et de santé, à Gabès.
Le conseil souligné l’impératif de fournir aux investisseurs de nouveaux services numériques, pour les aider dans la création de leurs projets.