Abdellatif Ghedira a été réélu par consensus, au poste de directeur exécutif du Conseil oléicole international (COI), pour un deuxième mandat de quatre ans (2020-2013), lors de la 109ème session du Conseil des Etats membres de cette organisation, qui s’est tenue à Marrakech, du 17 au 21 juin 2019.
“Cette réélection constitue un nouveau succès diplomatique qui vient renforcer davantage l’image de marque de notre pays au sein du COI ainsi que dans les instances internationales de façon générale”, fait savoir, dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères.
La Tunisie, membre fondateur du COI, est le deuxième producteur mondial de l’huile d’olive après l’Union européenne et l’un des premiers exportateurs d’huile d’olive au monde avec l’Espagne et l’Italie. L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux, notamment l’Union européenne, suivie des Etats-Unis d’Amérique.
Compte tenu de l’importance du secteur de l’huile d’olive pour la Tunisie, les relations de coopération avec le COI sont marquées par une participation tunisienne active aux travaux des sessions du Conseil, de ses Comités ainsi qu’aux différents cours internationaux organisés sur des thèmes liés au secteur de l’huile d’olive.
A rappeler que Ghedira a occupé, auparavant, le poste du président directeur général de l’Office national de l’huile (ONH) et de chef du cabinet du mnistre de l’Agriculture.