Fayçal Derbal, ministre-conseiller auprès de la présidence du gouvernement chargé des Réformes fiscales, a rassuré, samedi 22 juin 2019 à Sfax, les huissiers notaires et tous les opérateurs concernés par l’article 45 de la loi de finances 2019 relatif à la rationalisation les paiements en espèces, affirmant que les difficultés survenues au début de son application vont “disparaître bientôt “.
En marge d’une rencontre sur les difficultés d’application de ce nouvel article, Derbal a affirmé que ce dernier “donnera ses fruits prochainement, et aura un impact positif sur l’économie du pays”.
“Ces difficultés temporaires résultent du fait que les citoyens et les opérateurs financiers ne sont pas habitués à cette nouvelle mesure, mais aussi de la faiblesse de l’inclusion bancaire pour de nombreux d’entre eux”.
Selon lui, cette mesure entrera inévitablement dans les habitudes des Tunisiens, dans un laps de temps ne dépassant pas quelques mois.
Derbal a rappelé que l’article 45 de la loi de finances comporte de nombreux avantages, puisqu’il permettra de réduire le volume des liquidités en circulation, qui a atteint 13 milliards de dinars actuellement, contre 2,5 milliards de dinars en 2010, ce qui a entraîné la baisse des liquidités au niveau du secteur bancaire et pour le financement de l’investissement.
“La hausse des liquidités a entaché la transparence des transactions financières et a favorisé la propagation du marché parallèle et de l’évasion fiscale”, a-t-il dit.
D’après le conseiller, le nouvel article est venu soutenir le système économique structuré et la transparence des transactions et contribuer à lutter contre le blanchiment de l’argent, car il est difficile d’identifier l’origine des fonds en circulation. Il a rappelé que cette mesure est adoptée par de nombreux pays, à l’instar de la France, le Maroc, la Belgique, l’Allemagne…