Le ministère des Affaires sociales publiera, en juillet 2019, au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) la liste actualisée des activités professionnelles où l’emploi d’enfants de moins de 18 ans n’est pas autorisé, a indiqué Nabil Ouarouati, chargé de la lutte contre le travail des enfants au sein du ministère des Affaires sociales.
Ouarouati, cité par l’agence TAP, assure que dans cette liste actualisée le nombre des activités qui représentent un danger pour la sécurité et la vie des enfants passe de 17 à 21. Les contrevenants à cette décision seront passibles de sanctions conformément aux articles 234 et suivants du Code du travail.
Dans un arrêté publié au JORT le 19 janvier 2000, le ministère des Affaires sociales avait établi une liste de 17 activités dangereuses où l’emploi des enfants n’est pas autorisé. Il s’agit, notamment, des travaux souterrains, des secteurs des mines et carrières, canalisation, tanneries, fabrication et commerce des boissons alcoolisées, etc…
Ouarouati indique à ce propos que l’actualisation de cette liste, intervient dans l’objectif d’endiguer le phénomène du travail des enfants, notant que la dernière étude réalisée par le ministère des Affaires sociales en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Institut national de la statistique en 2017, avait révélé que le taux d’enfants âgés de 5 et 17 ans travaillant d’une façon illégale, s’élève en Tunisie à 7,9%.