Le coup d’envoi du projet de rénovation de 245 panneaux de signalisation des hôtels, dans la zone touristique de Monastir, pour un investissement de 55 000 dinars, a été donné mercredi 26 juin par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi.
Ce projet a été initié par le Commissariat régional du tourisme, la Fédération régionale des hôtels et l’association de Citoyens actifs pour le développement (Actif Citizens for Developpement -ACD) de Monastir.
En visite de travail dans la région, Trabelsi a pris connaissance, par la même occasion, de l’avancement des travaux d’extension au village touristique Shams, lesquels mobiliseront un investissement de 4 millions de dinars. Les travaux concernent le réaménagement de 80% des chambres (680), ainsi que de l’espace d’accueil et de restauration outre la mise en place d’un parc aquatique.
Selon le directeur général de l’hôtel, Zied Safi, cette extension permettra d’accroître la capacité d’accueil de cette unité touristique pour atteindre 1 800 lits, contre 1200 lits actuellement.
Trabelsi s’est également rendu au marché de l’or et au village de l’artisanat Kallelet à Moknine où il a fait savoir, dans une déclaration à la presse, qu’une réunion se tiendra bientôt au siège de son département pour examiner les problèmes des artisans bijoutiers et les potiers.
A l’issue de cette réunion, des mesures seront prises afin de renforcer l’exportation des articles de poterie et d’aider les artisans bijoutiers en manque d’information sur les possibilités offertes par l’Etat en matière de formation et de l’approvisionnement en matières premières.
Il s’est félicité des efforts déployés par la municipalité de Moknine pour mettre à la disposition des artisans, un terrain destiné à abriter le village de l’artisanat dans la région affirmant que son département œuvrera à faire avancer le dossier de l’introduction de la région de Moknine dans le circuit touristique de la région.
Mardi 25 courant, Trabelsi avait inauguré la maison d’hôte ” Dar Binti ” à la cité Bab El Gharbi, à la médina de Monastir. Ce projet a été lancé par un investisseur tunisien résidant à l’étranger et sa fille, pour un investissement global de près de 1,5 million de dinars.
Par ailleurs, Trabelsi se dit optimiste par la saison touristique 2019, mais appelle la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes afin d’assurer les conditions de sa réussite.
En outre, il a fait savoir que son département se penche, actuellement, sur les préparatifs de la saison touristique hivernale et la conception de nouvelles stratégies permettant d’impulser le secteur touristique, durant les années à venir.
En 2018, les exportations des produits de l’artisanat provenant de Monastir ont atteint près de 9 millions de dinars. Cette région compte 11 158 artisans professionnels, 195 entreprises artisanales et 63 entreprises exportatrices.