Les résultats du projet de coopération tuniso-danoise dans le secteur laitier ont été présentés, jeudi 27 juin, lors d’une rencontre organisée par l’Office de l’élevage et des pâturages à Béja.
Il ressort que la production laitière à Béja a enregistré une hausse de 5% en 2018 et de 14% au cours des 5 premiers mois de 2019.
“Ce projet, qui court de janvier 2014 à juin 2019, a eu un impact positif sur le renforcement de la production laitière malgré les problèmes et conditions difficiles rencontrés par le secteur ces dernières années aussi bien au gouvernorat de Béja que dans d’autres régions”, selon Sana Zitouni, coordinatrice du projet.
“L’objectif durant la prochaine période est de généraliser ce projet à d’autres régions compte tenu des résultats encourageants réalisés au gouvernorat de Béja”, a-t-elle ajouté.
Ce projet, auquel un budget de 7,6 millions de dinars a été consacré, a porté notamment sur l’augmentation de la production laitière auprès des petits éleveurs, la hausse des quantités de lait collectées, l’amélioration de la qualité du lait produit ainsi que des conditions de conditionnement et de transport du lait.
Les bénéficiaires de ce projet en sont les éleveurs, les centres de collecte, les centrales laitières, les unités de transformation du lait, les propriétaires d’unités traditionnelles de production et transformation du lait ainsi que les structures chargées du secteur laitier à Béja.
Le secteur laitier contribue à hauteur de 7% de la production agricole au gouvernorat de Béja qui compte 12 000 éleveurs de bovins et 26 centres de collecte du lait avec une capacité de 264.000 litres par jour.