Des camions de l’armée nationale seront prochainement, mobilisés, pour le transport de la récolte céréalières (des centres de collectes vers les silos) dans quelques gouvernorats du pays, où des récoltes records sont enregistrées cette année, notamment à Siliana et au Kef. C’est ce qu’a affirmé, samedi 29 juin 2019, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb.
Cette décision a été prise, exceptionnellement, par le gouvernement en coordination avec le ministère de Défense nationale, afin de surmonter les difficultés rencontrées en matière de transport de céréales, a-t-il a ajouté, en marge de sa visite au centre de collecte de la coopérative centrale de céréales et la coopérative centrale de blé de Tebourba.
La pression de la demande sur les moyens de transport s’est atténuée grâce à la mobilisation de 60 wagons de train pour le transport de céréales par le biais des chemins de fer, dont 55 sont d’or et déjà fonctionnels.
Selon Taieb, un accord a été également, trouvé avec le ministère de l’Intérieur afin de porter à plus de 22 quintaux, la charge, des camions poids lourds tout en augmentant le tarif de location pour les transporteurs privés et le paiement de la contribution des transporteurs privés dans le transport des récoltes collectées, lesquelles ont atteint jusqu’à présent 6 millions de quintaux.
Cependant, la saison des moissons a connu certaines difficultés suite aux récentes précipitations qui ont eu un impact négatif sur la qualité des céréales, a reconnu le ministre indiquant que son département tiendra une réunion afin de prendre les mesures nécessaires à ce sujet.
Par la même occasion, Taieb annonce la création, bientôt, de silos de stockage de céréales de grande capacité à Djebel Jloud, en collaboration avec la Banque agricole et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
De leur côté, agriculteurs, représentants de centre de collecte et autres responsables de l’Union régionale de l’agriculture de la Manouba ont appelé le ministre à la nécessité de mettre en place un laboratoire de calibrage des céréales afin de leur éviter le déplacement dans les régions voisines.