Tunis, plus précisément l’OACA, abrite désormais le bureau régional de la Fédération internationale des associations des électroniciens de la sécurité de la navigation aérienne (IFATSEA), pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Son rôle est de promouvoir la sécurité électronique de la navigation aérienne, selon son président, l’officier tunisien Khaled Nsiri, cité par l’agence TAP.
Ledit bureau régional regroupe les spécialistes de la sécurité électronique de la navigation aérienne, chargés de la mise en place et de la maintenance des équipements de navigation, assurant la communication entre les pilotes, les aéroports et les différents services concernés.
Il dispose d’équipements d’aide à la navigation aérienne ainsi que d’un système de radars qui détecte tout le trafic aérien.
Les spécialistes de la sécurité électronique de la navigation aérienne au sein de ce bureau se chargeront de sécuriser le trafic aérien dans tous les pays arabes couverts par ce bureau régional, 24h sur 24, a assuré l’officier.
La Tunisie avait présenté une demande d’ouverture de ce bureau en 2017, lors de la 47ème assemblée générale de l’IFATSEA, tenue au Canada; demande approuvée au cours de la 48ème assemblée générale de la Fédération, tenue à Tunis en 2018.