La caravane itinérante “Tunisian smart cities” (villes intelligentes) est arrivée, dimanche 30 juin, à l’Institut supérieur des études technologiques à Kébili pour présenter aux acteurs économiques et sociaux une nouvelle conception de la ville de Kébili à l’orée de 2050, en collaboration avec l’association nationale des villes intelligentes, selon le président de l’association, Borhene Dhaouadi, cité par la TAP.
Il a indiqué que cette caravane, qui est organisée par le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, en collaboration avec l’Association nationale des villes intelligentes et l’Association Bizerte 2050, a pour objectif de mettre en œuvre une stratégie des villes intelligentes en Tunisie, habitées par 80% des Tunisiens.
Il a souligné que le programme national des villes intelligentes permettra de faciliter la vie des citoyens à travers les différentes interventions dans les plans d’aménagement urbains modernes, en tenant compte des spécificités géographiques et environnementales de la région.
Selon Dhaouadi, le projet des villes intelligentes a démarré depuis 10 ans et sera concrétisé selon les spécificités des régions. “L’idée est de sensibiliser les citoyens aux enjeux relatifs à l’aménagement intelligent et durable des territoires par le biais des technologies modernes pour faciliter la vie des citoyens”, a-t-il dit.
Lire aussi: “Caravane “Smart Cities” : Top départ
De son côté, le maire de Kébili, Ahmed Yaacoub, a précisé que cette caravane nationale des villes s’inscrit dans le cadre d’une conception globale de la ville de Kébili à l’orée de 2050 dans tous les secteurs afin d’attirer des investissements et faciliter la vie des citoyens.
Les participants ont appelé à la nécessité de développer le réseau de communication et de faciliter la gestion foncière des municipalités dans certaines superficies qui seront exploitées pour la mise en place de nouveaux plans d’aménagements urbains.