Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, cette semaine, une séance plénière consacrée à l’élection des membres de l’Instance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Un consensus a été trouvé, le 26 juin, autour des candidatures pour l’Instance de la bonne gouvernance dans huit catégories, à l’issue de la réunion des chefs de groupes parlementaires, a fait savoir le président du Bloc démocrate, Salem Labyedh.
Cependant, “aucun compromis n’a été trouvé autour des candidatures pour l’Instance dans la catégorie des avocats”, a-t-il ajouté dans une déclaration à TAP.
L’Assemblée des représentants du peuple avait adopté en janvier 2018 le projet de loi relatif à l’Instance de la bonne gouvernance et publié le 14 mai dernier la liste définitive des candidats retenus pour intégrer l’Instance.
L’Instance de la bonne gouvernance est une structure constitutionnelle dont les membres sont élus par une majorité des deux tiers des députés, soit 145 voix.
Selon l’article 35 de la loi organique portant création de l’Instance, le conseil de l’Instance regroupe neuf membres pour un mandat de 6 ans.
Trente six (36) personnes ont présenté leur candidature pour être membres de l’Instance dans les différentes catégories requises: justice judiciaire (4), justice financière (1), justice administrative (2), avocats (7), expertise comptable et audit (3), spécialistes de sciences sociales (3), experts en fiscalité ou contrôle administratif et financier (9), médias et communication (5), membres d’associations et organisations de la société civile actives dans le domaine de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption (2).