Réuni lundi 1er juillet 2019 sous la présidence de la ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, le Conseil régional de la santé de Kébili a pris plusieurs mesures visant à promouvoir le secteur de la santé publique dans le gouvernorat, dont notamment la promotion de l’hôpital régional de Kébili, la fourniture des équipements nécessaires aux établissements sanitaires de la région, ainsi que l’envoi d’équipes médicales à la tribu Rbaiâa à la frontière tuniso-algérienne.
Il y a quelques jours, le ministère de la Santé avait annoncé la construction, en 2020, d’une résidence au profit des médecins, la programmation de la deuxième tranche de rénovation du réseau électrique à l’hôpital régional de Kébili.
Le Conseil régional de la santé a également décidé de fournir de fonds supplémentaires nécessaires au parachèvement des travaux de rénovation du système de chauffage central et d’eau potable à l’hôpital régional de Kébili, outre la programmation des travaux de maintenance au niveau du service chirurgie générale et du service de néonatologie au même hôpital.
Il a également été décidé de créer un district sanitaire dans la région de Rjim Maâtoug ainsi qu’un centre de santé de base à El Abadla, en plus de la revue à la hausse du budget de l’Ecole des sciences infirmières de Kébili.
Le démarrage des travaux de construction de la troisième tranche de l’hôpital local de Souk El Ahad est prévu avant la fin de l’année 2019, tandis que la construction d’un centre de dialyse reste tributaire de l’obtention de fonds supplémentaires.
Le centre sanitaire intermédiaire à El Blidet entrera en activité en septembre 2019, et que le parachèvement des travaux des services des consultations externes de l’hôpital local de Douz est prévu pour la fin de l’année 2019.
Le Conseil régional de la santé s’est également engagé à rendre prioritaire le gouvernorat de Kébili pour les affectations des médecins spécialistes, notamment dans les secteurs de la radiographie, gynécologie et gastrologie, dans le cadre du service civil et du programme d’appui à la médecine de spécialités.
Il a également été décidé la remise de 4 ambulances aux établissements sanitaires publics de la région, qui seront réparties entre l’hôpital local de Souk El Ahad, le Centre sanitaire intermédiaire de Rjim Maâtoug, l’hôpital local de Douz et l’hôpital régional de Kébili.
En outre, un autobus sera mis à la disposition des personnes sous dialyse qui fréquentent l’hôpital régional de Kébili, les hôpitaux locaux de Souk EL AHad, El Faouar, et Douz ainsi que le groupement sanitaire de santé de base.
Le Conseil régional de la santé s’est tenu sous la présidence de la ministre de santé par intérim, Sonia Bechikh, en présence des responsables de la région et des responsables ministériels.