Les pays de la région arabe doivent mettre en place des politiques capables de soutenir la production alimentaire locale et d’améliorer la gouvernance de leurs ressources naturelles pour pouvoir éradiquer la faim au Proche-Orient et en Afrique du Nord d’ici 2030.
C’est ce qu’ont souligné les participants à l’événement portant le slogan “La région arabe et la réalisation de l’objectif Faim zéro: défis et opportunités”, organisé en marge de la 41ème session de la Conférence de la FAO, tenue à Rome du 22 au 29 juin 2019.
En effet, il a été constaté que de nombreux pays de la région, qui compte 400 millions de personnes, ne disposent pas d’autorités centrales pour gérer l’utilisation d’eau et les autres ressources.
Ces pays sont également invités à travailler davantage sur les moyens de stimuler la production alimentaire locale, d’autant que le problème de l’obésité – une source d’inquiétude croissante dans la région – est également due à une forte dépendance aux produits alimentaires importés à bas coût et malsains.