La Ligue des Instances publiques indépendantes, dans une déclaration rendue publique mercredi 3 juillet, appelle à œuvrer, sérieusement, à parachever la mise en place de toutes les institutions constitutionnelles.
Pour ce faire, la Ligue demande à toutes les forces vives de la nation d’assumer leur responsabilité historique pour garantir la réussite du processus démocratique.
Elle insiste également sur l’obligation de respecter toutes les échéances électorales et d’écarter toute éventualité de leur report.
La Ligue souligne l’importance de l’appui au processus démocratique et le renforcement du rôle des instances publiques indépendantes, à même consacrer définitivement, ledit processus.
Elle a fait valoir notamment, la nécessité de préserver l’unité nationale, de faire face à tout ce qui peut entraver le processus de l’expérience démocratique naissante en Tunisie, d’appliquer la loi, de restaurer la sécurité, et de redonner à la Tunisie une image positive dans son environnement régional et international.
La Ligue a notamment fait part de son attachement à l’Etat de droit et des institutions tout en réitérant son souci de participer activement à construire une société basée sur les principes du respect des lois et de la citoyenneté.
La Ligue des instances publiques indépendantes regroupe les présidents du Haut comité des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), l’Instance nationale d’accès à l’information, l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT).