Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a déclaré que son département “n’a rien à cacher” concernant les déclarations du député Imed Daimi qui a accusé un ancien ministre des Affaires sociales d’intervenir pour permettre à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) de ne pas rembourser les dettes contractées auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Dans une déclaration à la TAP en marge de la signature, vendredi 5 juillet 2019 au siège du ministère, d’une convention de partenariat entre le département des Affaires sociales et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE Tunisie) portant sur l’intégration des enfants en conflit avec la loi, Trabelsi a affirmé que les accords signés entre son prédécesseur et l’UGTT ont été soumis au gouvernement.
Rappelons que Imed Daimi a donné, mercredi 3 courant, une conférence de presse au siège de l’Assemblée des représentants du peuple au cours de laquelle il a révélé des documents qui “apportent la preuve que l’UGTT n’a pas remboursé ses dettes envers la CNSS”, accusant des responsables au sein du gouvernement de complicité dans le gel des procédures de remboursement de ces créances.
Selon Imed Daimi, l’UGTT ne rembourse ses dettes auprès de la CNSS
Lors de cette conférence de presse, Daimi a déclaré que, “selon un audit interne de la CNSS, les dettes de la Caisse sociale, depuis 2014, ont atteint 18 millions de dinars, accusant l’ancien ministre des Affaires sociales d’avoir tenté de trouver un règlement avec l’UGTT d’une façon illégale”.
Il estime qu’une connivence existait entre l’ancien ministre des Affaires sociales et la direction générale de la CNSS, pour permettre à l’UGTT de “se soustraire” au remboursement de ses dettes.
Le député avait, le 25 juin dernier, porté plainte auprès du Pôle judiciaire économique et financier contre le représentant juridique de l’UGTT et contre le chef du gouvernement.
Il a indiqué que les accusations portées contre l’UGTT, prennent appui sur les questions écrites adressées au ministre des Affaires sociales portant sur les dettes de la CNSS, sur un rapport d’audit interne de la CNSS approuvé en 2018, ainsi que sur le rapport de la Cour des Comptes numéro 28 qui a apporté la confirmation que “les procédures de remboursement de la dette de l’UGTT auprès de la CNSS, ont été gelées”, sur instructions de l’ancien ministre des Affaires sociales”.
De son côté, le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé du secteur privé, Mohamed Ali Boughdiri, avait qualifié les accusations de Daimi de “griefs calomnieux qui ne méritent pas réponse”, soulignant que l’UGTT s’est acquittée de toutes ses dettes envers la CNSS”.