Le Syndicat unifié des agents de la douane tunisienne lance un appel à ses adhérents pour porter le brassard rouge, du samedi jusqu’à mercredi, dans toutes les régions de la République.
Décidée à l’issue de la réunion du bureau exécutif du syndicat tenue samedi 5 juillet, après la fin du délai accordé par le bureau national au ministère de tutelle, cette mesure vise à protester contre l’indifférence du ministère des Finances face aux revendications légales des agents de la douane, précise un communiqué, publié par le syndicat.
Il a été également décidé que les agents de la douane observent des sit-in les 11, 12 et 13 courant, à partir de 10h00 jusqu’à 12h00, dans tout le pays, tout en portant le brassard rouge.
” Le syndicat menace de durcir les mouvements de protestation et de recourir à l’escalade, si le ministère des Finances ne réagit pas à leurs revendications “, peut-on lire dans le communiqué.
A noter que la réunion générale du syndicat, organisée les 15 et 16 juin 2019 à Hammamet (Nabeul), avait décidé de donner aux autorités de tutelle deux semaines pour concrétiser les accords signés depuis 2016, avant d’entreprendre une série de protestations légales.
Le président du bureau exécutif du syndicat, Habib El Habibi, avait souligné, à cette occasion, que ” ces accords comportent une série de revendications, notamment l’augmentation de la prime de risque, dont bénéficient les unités de l’armée et de la garde nationale, outre l’augmentation du taux de majoration des heures supérieures restées les mêmes depuis 1981.
Il est à rappeler, dans le même cadre, que le bureau national du syndicat avait exprimé son refus catégorique ” de l’exclusion des agents de la douane du personnel des services actifs qui bénéficient de la retraite à l’âge de 57 ans “.