Une convention de partenariat a été signée, dimanche 7 juillet, entre l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) et les trois municipalités de l’île de Djerba (Ajim, Midoun, Houmet Souk), dans le cadre du programme ” îlots d’intégrité ” mis en œuvre par l’Instance en vue de renforcer la bonne gouvernance et la transparence.
Signée dans le cadre de la rencontre régionale sur le thème “la société civile contre la corruption”, la convention permettra, selon le président de l’INLUCC, Chawki Tabib, d’optimiser la coopération entre les parties signataires dans la réalisation du plan d’action engagé, il y a deux ans, avec ces municipalités.
En vertu de cette convention, des équipes communes de travail seront mises en place afin d’évaluer les actions réalisées et d’élaborer un programme de renforcement des capacités des ressources humaines des structures municipales afin d’en faire de véritables îlots d’intégrité.
Tabib a souligné les avancées réalisées par les municipalités concernées dans la mise en œuvre du programme ” îlots d’intégrité “, lancé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), affirmant qu’elles s’engageront, dans une prochaine étape, dans une démarche de certification ISO 37001 (Systèmes de management anti-corruption).
De son côté, le président de la municipalité de Houmt Souk, Houssine Jrad, a estimé que “la signature de cette convention témoigne de l’adhésion de la municipalité au processus de promotion de la transparence et de l’intégrité”.
Toujours selon Jrad, “la convention signée ouvrera la voie au renforcement de la formation et à l’amélioration des capacités de gestion et de bonne gouvernance. Elle permettra une meilleure implication du citoyen dans l’action municipale “.
“La convention signée est l’aboutissement d’un processus engagé depuis des années avec l’instance pour généraliser la bonne gouvernance au niveau des municipalités et y renforcer l’intégrité”, a indiqué pour sa part, la présidente de la municipalité d’Ajim, Chaharazed Laghouane.
Le président de la municipalité de Midoun, Lassaad Hajjem, a souligné que la commune s’attend, à une mise en application des principes de lutte contre la corruption et la réalisation du saut qualitatif attendu.