Le retard accusé dans la mise en place du groupement interprofessionnel des dattes dont le chef du gouvernement a ordonné la création en février 2018 pénalise fortement le secteur, notamment dans les gouvernorats de Tozeur et de Kébili, a affirmé, dimanche 7 juillet, le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Tozeur, Aref Néji.
Dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP, Néji a souligné l’importance du rôle que ce groupement va jouer dans la régulation du marché, le soutien des petits agriculteurs et la fourniture des filets moustiquaires.
Il a ajouté que malgré les estimations encourageantes liées à la récolte des dattes pour cette saison, la pénurie des filets moustiquaires demeure le problème majeur auquel les producteurs sont confrontés.
Il a fait savoir que la production régionale des dattes dépassera les 70 mille tonnes pour cette saison, alors que les quantités disponibles de moustiquaires sont estimées à seulement 2,5 millions.
Par ailleurs, la même source a souligné que la montée du prix d’acquisition des filets moustiquaires qui s’élève actuellement à 1 dinar/unité contre 450 millimes durant la saison écoulée constitue un autre problème qui entrave le développement de cette activité agricole.
Le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) avait annoncé que dans le cadre des préparatifs pour la récolte, il mettra à disposition des producteurs dans les gouvernorats de Tozeur et Kébili, 5,5 millions filets moustiquaires pour assurer les opérations de couverture des régimes de dattes qui devraient démarrer vers mi-juillet.