La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) assure avoir élaboré un programme d’urgence comportant 122 projets d’un coût total de 103 millions de dinars pour faire face aux perturbations pendant le pic de la consommation au cours de l’été 2019.
Ces projets consistent en l’exploitation des eaux profondes disponibles moyennant le forage de puits profonds, a fait savoir le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche chargé des Ressources hydrauliques, Abdallah Rabhi, en marge d’une conférence de presse, tenue vendredi 5 juillet, sur la récolte des céréales pour la saison 2018-2019.
La SONEDE procédera, par ailleurs, au renouvellement des canalisations et au parachèvement des projets ayant accusé des retards voire un arrête, en raison de problèmes fonciers, des contestations des citoyens ou encore des problématiques en rapport avec les entreprises chargées de leur réalisation.
Rabhi a fait savoir que le taux d’approvisionnement en eau potable a atteint 94,1% en milieu rural et devrait s’élever à 96% en 2020.
Les réserves en eau des barrages ont atteint, jusqu’au 1er juillet 2019, 1700 millions de m3. Ces réserves concernent les barrages du nord, notamment Sidi Salem (554 millions de m3), Sidi Barak (279 millions de m3) et Sejnane (94 millions de m3), a-t-il expliqué. Ces réserves représentent 75% de la capacité de réception des barrages.