La Tunisie a enregistré, mardi à 13h.41h min de l’après-midi, pour la première fois, un record de consommation d’électricité, avec un pic de 4 250 mégawatts contre 4 025 mégawatts durant la même période de l’année dernière, a indiqué mercredi à la TAP, Mounir Ghabri, directeur chargé des relations avec le citoyen à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
Ce record de consommation est due à une sur-utilisation des climatiseurs suite à la vague de canicule élevée que connaît la Tunisie depuis quelques temps. Durant le mois de juillet courant, les températures ont dépassé les normales saisonnières dans certaines régions du pays atteignant 45°C.
D’après le responsable, la STEG a prévu un pic de 4 200 mégawatts durant cet été, soulignant que cette surconsommation a été gérée avec succès grâce notamment aux deux centrales électriques de Borj El Amri et de Radés qui viennent d’entrer en activité.
Et d’ajouter que l’énergie totale cumulée qui a atteint 5076 mégawatts a également permis de faire face à la demande.
Interrogé sur la coupure d’électricité enregistrée dans certaines zones de la capitale qui résulterait d’un délestage électrique, Ghabri a démenti cette information, précisant qu’il s’agit plutôt d’une panne survenue dans le réseau de distribution.
Le responsable a appelé les citoyens à maîtriser leur consommation en énergie particulièrement de 11h à 15h et à régler la la température du climatiseur à 26°c.