Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a affirmé que la récolte exceptionnelle attendue pour l’actuelle saison permettra à la Tunisie de réduire ses importations de céréales de 200 millions de dinars (MDT).
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa participation à une rencontre tenue jeudi 11 courant à Tunis, il ajouté que la Tunisie consomme 30 millions de quintaux annuellement, mais que la capacité de stockage reste faible surtout lorsqu’on enregistre une récolte exceptionnelle, comme cela semble être le cas cette année.
En effet, le département de l’Agriculture table sur une récolte qui devrait avoisiner les 24 millions de quintaux, dépassant de loin les récoltes des années précédentes.
” Nous avons collecté, jusque-là, 10 millions de quintaux de céréales “, a dit Taieb, soulignant l’impératif de collecter, d’ici la semaine prochaine, une quantité de 800 mille quintaux de céréales, afin d’éviter son endommagement.
Il a fait savoir la volonté de son département de faire réussir la saison de moisson, en mettant en place tous les moyens nécessaires, notamment en matière de transport, et en assurant le suivi de l’avancement de la récolte.
A noter qu’une réunion de la cellule de suivi de la saison de moisson et de collecte de céréales a été organisée, mercredi 10 courant, avec la participation des ministres de la Défense, de l’Agriculture, du Transport et du Commerce.