Les avoirs nets en devises de la Tunisie se sont élevés à 14,3 milliards de dinars, ce qui porte à 80 jours la couverture des jours d’importations, jusqu’au 12 juillet 2019, contre 76 jours (11,5 milliards de dinars) durant la même période de l’année 2018, selon les données publiées vendredi 12 juillet par la Banque centrale de Tunisie.
L’Institut d’émission assure également que la valeur des billets et monnaies en circulation a atteint, jusqu’au 11 juillet 2019, près de 12,9 milliards de dinars, alors que le volume global du refinancement est estimé à 15,3 milliards de dinars.
A rappeler que la Tunisie a réussi, lors de sa récente sortie sur le marché financier international, à mobiliser 700 millions d’euros, ce qui s’ajoute à l’obtention d’une tranche dans le cadre d’une convention de facilitation élargie auprès du Fonds monétaire international (FMI), alors que le scène nationale connaît une relance du secteur du tourisme, mais aussi des chiffres records en matière de récolte céréalière.
Le dinar tunisien a connu, depuis plusieurs semaines, une légère amélioration face à l’euro (1 euro contre 3,237 dinars) et face au dollar (1 dollar contre 2,875 dinars).