L’Assemblée des représentants du peuple discutera, lors d’une séance plénière jeudi 18 juillet, un projet de loi relatif à l’adoption d’une convention de crédit de 27,3 millions d’euros (près de 88,5 millions de dinars), signée entre la Tunisie et l’Agence française de développement (AFD) pour appuyer le financement d’un programme de développement de l’e-santé.
Cette convention vise à développer le système informatique dans nombre d’hôpitaux publics et à promouvoir l’e-santé y compris la mise en ligne du dossier médical, l’archivage numérique et la distribution journalière des médicaments.
Il s’agit également d’installer 5 systèmes de télémédecine à l’hôpital La Rabta, l’hôpital régional de Jendouba, l’hôpital régional de Tozeur, le Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous et à l’hôpital Habib Thameur à Tunis en attendant la généralisation de ces systèmes dans les autres hôpitaux.
A noter qu’une autre convention de crédit de 27,3 millions d’euros a été signée avec l’AFD le 14 février dernier. Le crédit est remboursable sur 20 ans avec 7 ans de grâce et un taux d’intérêt fixe de 0,25%.
La numérisation et la promotion de l’e-santé dans les hôpitaux publics ont été parmi les principales recommandations du dialogue sociétal sur la réforme du secteur de la santé lancé par le gouvernement depuis le mois de mars dernier dans l’objectif d’élaborer, de manière consensuelle, la stratégie nationale de la santé à l’horizon de 2030.
A rappeler par ailleurs que le Parlement examinera, les 16 et 17 courant, la discussion de nombre de projets de lois relatifs à la validation des permis de prospection des hydrocarbures et devra clôturer les séances plénières par l’adoption jeudi prochain de la convention de crédit.