Quelque 800 mille quintaux de céréales n’ont pas encore été stockés, vu la faiblesse de la capacité de stockage en comparaison avec le volume important de la récolte cette année, selon le ministre de l’Agriculture, ds Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb.
Taieb a indiqué qu’environ 300 mille qa ont été récemment transportés, prévoyant le parachèvement du transport du reste de la quantité à la fin de cette semaine. La chute des pluies au cours de cette période pourrait aussi endommager ces quantités, a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que les quantités collectées des céréales au cours de la saison actuelle ont atteint, jusqu’à hier lundi, environ 10,7 millions de qa, soit une quantité record par rapport aux saisons précédentes.
Il convient de rappeler que les quantités collectées jusq’au 8 juilet 2019 ont atteint 9,03 millions de qa (2,43 millions de quintaux d’orge et 6,05 millions de quintaux de blé dur) .
La récolte des céréales pour la saison 2018-2019 atteindrait 24 millions de quintaux, soit un record en comparaison avec les saisons précédentes, selon les données du ministère de l’agriculture présentées lors d’une conférence de presse tenue le 8 juillet 2019.
Ainsi, 179 centres permanents de stockage répondant aux conditions requises de collecte et de conservation des céréales ont été dénombrés. Ils disposant d’une capacité de stockage d’environ 6,5 millions de quintaux.
Le ministère a par ailleurs eu recours au réseau ferroviaire pour l’opération de transport de la récolte, chose qui n’a pas eu lieu depuis une décennie, selon le ministre. La SNCFT a ainsi procuré 60 wagons d’une capacité d’accueil de 50 tonnes chacun et le ministère de la Défense a, de côté, fourni 16 camions.