Le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a procédé au renouvellement des instances régionales à plus de 50%, en cédant la place à de nouvelles compétences capables d’injecter du sang neuf et de conférer davantage de transparence au processus électoral dans son ensemble. C’est ce qu’a indiqué Anis Jarboui, membre de l’ISIE, cité par l’agence TAP, mardi 16 juillet.
Il a ajouté que 27 instances régionales ont été mises en place à travers tout le territoire, composées notamment de magistrats, d’universitaires, d’avocats, d’ingénieurs informaticiens et d’experts comptables.
Le processus de renouvellement, a-t-il expliqué, a été effectué après l’évaluation des résultats des élections municipales qui a permis de relever des dysfonctionnements au niveau de certaines instances régionales.
Lundi 15 courant, le conseil de l’ISIE a étudié les demandes de candidature relatives aux instances régionales et publié la liste définitive des candidats validés, soit 87 noms des différentes régions du pays.
L’ISIE avait annoncé le 21 mai dernier, dans le cadre des préparatifs aux élections législatives et présidentielle 2019, l’ouverture de la candidature aux instances régionales dans les différentes circonscriptions dans le territoire (27) et à l’étranger. Elle avait aussi prolongé le délai des dépôts de candidatures au 21 juin dernier.
Les instances régionales de l’ISIE ont pour mission d’assister le conseil de l’instance dans l’exercice de ses fonctions. Elles regroupent, chacune, 4 membres dont un président choisis parmi les catégories professionnelles suivantes: magistrat judiciaire, magistrat administratif, avocat, huissier notaire, huissier de justice, universitaire, ingénieur dans le domaine de la sécurité informatique, expert en communication et expert en finances publiques.