Le directeur des pensions de retraite à la CNSS, Lassaad Belghith, a reconnu l’existence de problèmes relatifs à la non déclaration des employeurs du secteur privé des salaires réels de leurs salariés. Un tel problème engendre une déficience au niveau des pensions, remarquée lors de la mise à la retraite de ces employés.
En marge d’une conférence nationale organisée mardi 16 juillet à Tunis, sur le thème ” Les seniors et les retraités : des compétences au service du pays “, Belghith a appelé les affiliés à la CNSS à vérifier, périodiquement, les déclarations de leurs employeurs auprès des services de la Caisse, afin d’éviter des problèmes pareils.
La CNSS a reçu plusieurs pétitions et plaintes de la part d’employés ayant découvert, après leur départ à la retraite, la diminution de la valeur de leur pension par rapport au nombre d’années de travail, a-t-il précisé, soulignant que la Caisse essaie de régulariser certaines situations.
D’après le responsable, la CNSS œuvre à assurer le contrôle auprès de l’employeur et l’employé afin de protéger les droits des salariés, signalant que la caisse inflige des amendes aux employeurs qui tardent à payer les cotisations.
Le régime de Retraite et de prévoyance sociale couvre le secteur privé, depuis 1974, et compte 704 mille adhérents actuellement de différentes catégories sociales.