La Tunisie aurait pu glaner 15 places dans le prochain rapport “Doing Business 2020”, si un recours pour inconstitutionnalité de la loi transversale sur l’amélioration du climat de l’investissement n’avait pas été déposé par certains députés. C’est ce qu’a déploré, mercredi 17 juillet, le conseiller juridique au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Kamel Ayari.
Intervenant à un débat tenu au siège de la Bourse de Tunis, sur le thème ” La nouvelle loi transversale pour l’amélioration du climat de l’investissement : ce qu’il faut savoir”, il a relevé que “pour que cette loi soit prise en compte dans le prochain rapport de Doing Business, qui sera publié en 2019, elle devait être publiée au Journal Officiel de la République tunisienne, avant le premier mai, or, cette publication a été retardée en raison de ce recours”.
“Certains députés ont déclaré ouvertement, que le recours contre cette loi, a été intenté uniquement, pour que cette loi, ne soit pas prise en considération dans ce rapport. Avant la révolution, la Tunisie était classée à la 45e place dans le rapport Doing Business. Depuis, elle ne fait que perdre des places”, regrette Ayari.
D’autre part, il a fait savoir que les textes d’application de la loi transversale sur l’amélioration du climat de l’investissement qui est entrée en vigueur en juin 2019, seront prêt fin juillet.
Adoptée le 23 avril dernier par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), la loi transversale relative à l’amélioration du climat de l’investissement, qui a modifié 24 lois, vise essentiellement, à booster le climat de l’investissement et à améliorer le classement de la Tunisie, à l’international.
Etabli par la Banque mondiale pour évaluer la qualité de l’environnement des affaires, le rapport Doing Business de 2019 a classé la Tunisie à la 80ème place sur 190 économies. Elle a gagné 8 places par rapport à l’année dernière où elle était au 88ème rang.