Deux programmes nationaux, ” Ahmini ” (protège-moi) destiné à l’intégration des femmes agricoles dans le système de la sécurité sociale, et celui de dépistage précoce du cancer du sein ont été lancés, mercredi 17 juillet, en marge de la visite du ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Selmi, dans le gouvernorat de Kasserine.
Le programme Ahmini, mené en collaboration avec Tunisie Telecom, permettra d’inscrire près de 120 femmes rurales en vue de leur faire bénéficier, ainsi que que leurs familles, de la couverture sociale (livret de soins) et d’une pension de retraite et de l’assurance contre les accidents du travail.
Ce programme sera généralisé, dans une seconde étape, à toutes les travailleuses agricoles dans toutes les délégations.
Quant au deuxième programme, il a été lancé par les services régionaux de la santé à Kasserine au sein du Centre de santé de base de Bouzgem (Kasserine Sud). Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national du dépistage précoce du cancer du sein qui cible 500 mille femmes tunisiennes dans plus de 3 mille centres de santé de base du pays.