La Tunisie présente ce jeudi 18 juillet 2019 à New York, dans le cadre d’un forum politique de haut niveau sur le développement durable organisé par l’ONU, du 15 au 19 juillet, son rapport national volontaire sur le développement durable en 2019. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale publié mercredi 17 juillet.
C’est le président de l’Instance générale du développement sectoriel et régional, Belgaçem Ayed, qui présentera ce rapport, lequel met en valeur l’avancement enregistré en matière de réalisation des objectifs du développement durable pour l’année 2030.
A rappeler que 43 pays, y compris la Tunisie, ont adopté un ensemble d’objectifs fixés en 2015 et vont présenter chacun son rapport, à titre volontaire au cours de cette rencontre.
Le rapport national de 2019 a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda du développement durable pour l’année 2030 et la présentation des rapports périodiques reflétant l’avancement dans la réalisation de ses 17 objectifs et ses 169 sous-objectifs.
La Tunisie, qui mettra l’accent dans son rapport sur les résultats obtenus, les lacunes et les défis rencontrés, a été classée première à l’échelle africaine en termes de réalisation des objectifs de développement durable (ODD), selon un rapport récent des Nations unies sur la mise en oeuvre des objectifs de développement durable pour l’année 2019.