Le comité exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) se réunira dans deux semaines pour adopter le programme socio-économique de la centrale syndicale pour les prochaines élections générales (présidentielle et législatives). C’est ce qu’a déclaré, jeudi 18 juillet, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, au terme d’une réunion du comité exécutif de l’UGTT.
Selon lui, une fois le programme socio-économique de l’UGTT adopté, il sera soumis à l’ensemble des partis politiques, aux composantes de la société civile ainsi qu’à l’ensemble des électeurs.
En clair, “l’UGTT ne sera pas partie prenante des élections” mais “exercera plutôt un pouvoir de suggestion par le biais de son programme socio-économique”, a-t-il souligné.
Le secrétaire générale de la centrale syndicale assure également que le soutien de l’UGTT à tout candidat ne tiendra pas compte de l’alignement à ce programme, mais qu’il dépendra de l’engagement envers les idéaux défendus par la centrale syndicale.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki, précise que le programme socio-économique de l’UGTT sera officiellement annoncé au terme de la prochaine réunion de son comité exécutif. Il estime que ce programme constitue “un projet à même de surmonter la totalité des problèmes qui sapent la Tunisie depuis des années”.
“Ce programme est basé sur un ensemble d’axes majeurs, dont la lutte contre la contrebande, l’instauration d’une justice sociale et la promotion du secteur de la santé publique”, a-t-il souligné, ajoutant que l’UGTT n’a pas encore délibéré sur le soutien d’un candidat aux dépens d’un autre.
Le responsable syndical a confirmé que la centrale syndicale ne présentera pas de listes électorales, mais que l’UGTT se réserve le droit d’orienter les électeurs vers les candidats ou les partis politiques qui partagent ses principes et ses choix socio-économiques.
Lire aussi: Tunisie : Il était une fois, un syndicat tenté par la politique