L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié, vendredi 19 juillet, les listes définitives pour les élections municipales partielles dans les délégations de Thibar, Sers, et Laayoun.
Selon les donnés publiées par l’Instance sur sa page officielle, 13 listes sont candidates aux élections partielles pour la municipalité de Laayoun (gouvernorat de Kasserine), dont 9 listes indépendantes et 4 listes de partis (Mouvement Echaab, Bani Watani, Tahya Tounes et Courant populaire).
Pour ce qui est de la décision du Tribunal administratif rejetant la dissolution du conseil municipal de Laayoun, le magistrat auprès la Chambre de première instance du tribunal administratif de Kasserine, Slim Briki, a indiqué que le jugement rendu concerne la première décision de dissoudre ledit conseil, laquelle a été entachée de plusieurs vices de procédures.
Une deuxième décision de justice conforme aux procédures a été rendue en faveur de la dissolution du conseil et partant, de la tenue d’élections partielles pour la municipalité en question, a-t-il ajouté.
Concernant la municipalité de Sers (Gouvernorat du Kef), 4 listes ont été retenues pour les élections partielles, dont deux listes indépendantes et deux listes de partis (Ennahdha et Tahya Tounes).
Pour les élections municipales partielles à Thibar (gouvernorat de Béja), 6 listes sont en lice, dont 3 listes indépendantes et 3 listes de partis (Ennahdha, Nidaa Tounes et le Mouvement Echaab).
L’ISIE avait annoncé auparavant que le dépôt des candidatures pour les élections municipales partielles dans les municipalités de Sers, Laayoun et Thibar, prévues les 17 et 18 août 2019, a été ouvert du 7 au 13 juin 2019.
La tenue des élections municipales partielles dans les 3 délégations intervient à la suite de la démission de la majorité des membres des conseils municipaux, ce qui a entraîné leur dissolution.