L’Autorité palestinienne vient d’entamer des discussions avec des pays arabes (Jordanie, Irak et la Tunisie), pour l’élaboration de programmes de coopération socio-économique à même de permettre de sortir les Palestiniens de la dépendance économique vis-à-vis d’Israël.
C’est en tout cas ce qu’a annoncé, lundi 22 juillet 2019 à Tunis, le ministre palestinien du Développement social, Ahmad Majdalani, en marge de la signature d’un mémorandum de coopération en matière de développement social entre les deux pays.
Ces discussions visent à consolider le tissu économique palestinien pour parachever la phase de dépendance envers l’occupation israélienne, a-t-il précisé.
“Ce désengagement économique progressif avec Israël est un processus complexe, non seulement sur le plan politique, mais nécessite aussi un établissement de relations économiques avec des pays arabes”, estime Majdalani.
A cet effet, le responsable palestinien indique qu’établir des relations économiques avec les pays arabes permettra un changement important au niveau de la structure de l’économie palestinienne et des relations de la Palestine avec les pays arabes.
Il a ajouté que le gouvernement palestinien œuvre à passer de statut d'”Autorité” à celui d'”Etat”.
“Les Palestiniens ne vont pas accepter le maintien du statu quo ni les décisions américaines et israéliennes”, a confirmé le ministre palestinien.
Le ministre a notamment rappelé que les concertations avec les différents Etats, pour obtenir l’appui concernant la reconnaissance d’un Etat palestinien, se poursuivent.