Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a inauguré, mardi 23 juillet, le nouvel espace pour l’archivage électronique et la préservation des documents parlementaires, situé dans le bâtiment annexe du Parlement.
La cérémonie s’est déroulée en présence entre autres du ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, de l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Andreas Reinecke, et des représentants des organisations qui ont soutenu le projet.
A cette occasion, Ennaceur a souligné que cet espace, de 177 mètres carrés, contribuera à la préservation et à la valorisation d’une partie importante de la mémoire nationale avec des moyens modernes conformes aux standards internationaux.
Pour ce faire, le Parlement a consacré tous les moyens nécessaires à la numérisation des débats et concertations des assemblées constituantes et des Parlements élus depuis 1956.
“Cet espace permettra aux chercheurs, étudiants et membres de la société civile de consulter l’archive parlementaire qui constitue un trésor cognitif, historique et académique”, a-t-il souligné.
Dans une première phase, il s’agit de la numérisation des documents de la période allant de 1959 jusqu’à 1994 dont le nombre s’élève à 43 763 et 1 158 assemblées plénières, soit 35 ans d’activité parlementaire, a précisé Ennaceur.
Ces documents ont été intégrés dans les archives numériques des plénières sur un site électronique annexe qui sera ouvert au public.
Le système de préservation de la mémoire parlementaire comprend notamment un système de classification des documents parlementaires en fonction des différents départements, des fonctions et des rôles, à travers une classification hiérarchique couvrant les fonctions principales et les travaux secondaires.
Les enregistrements sonores sur bandes magnétiques ont également été numérisées. Les données converties ont été placées sur des supports numériques et intégrées au système électronique de gestion de documents et d’archives.