Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur vient d’être investi des fonctions de président de la République par intérim en vertu des articles 84 et 85 de la Constitution de 2014.
Mohamed Ennaceur a occupé dès le 4 décembre 2014 le perchoir du parlement en tant que président de l’Assemblée, à la suite de son élection en tant que tête de liste de Nidaa Tounès, dans la circonscription de Mahdia.
Après la révolution de janvier 2011, Mohamed Ennaceur a occupé le poste de ministre des Affaires sociales dans les gouvernements de Mohamed Ghannouchi et de Béji Caïd Essebsi.
Il assura le même portefeuille dans plusieurs gouvernements de la deuxième République.
Grand commis de l’Etat, il a occupé plusieurs postes de responsabilités au niveau national et international qui lui ont valu d’être décoré entre autres des insignes de l’Ordre de la République Tunisienne et celui de Grand Officier du Mérite National de France.
Outre ses activités politiques, Mohamed Ennaceur a participé activement au renforcement de l’action de la société civile tunisienne naissante en fondant l’Association Tunisienne du Droit Social (1985), l’Institut Tunisien de l’Audit Social (2000), ou encore l’Institut Tunisien pour la Promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (2012).
Mohamed Ennaceur est né le 21 mars 1934 à El Jem, gouvernorat de Mahdia. Il est titulaire d’un Doctorat en Droit social de l’Université de la Sorbonne et d’une licence en Droit à l’Institut des Hautes Etudes de Tunis. Avocat de profession, il est inscrit à l’Ordre des Avocats depuis 1978.
Il est marié et père de quatre enfants.