Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun, a confirmé la tenue de l’élection présidentielle anticipée le 15 septembre 2019, précisant au passage que les candidatures pour ladite élection seront ouvertes du 2 au 9 août.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée dans la soirée du mardi 30 juillet au siège de l’ISIE à Tunis, Baffoun a ajouté que la liste des candidatures retenues sera annoncée au plus tard mercredi 14 août prochain; alors que la liste définitive des candidats retenus sera annoncée le 31 août 2019.
La campagne électorale pour l’élection présidentielle démarrera le 2 septembre et se poursuivra jusqu’au 13 septembre à minuit, le silence électoral étant fixé à samedi 14 septembre à minuit jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote, a-t-il précisé.
La campagne électorale à l’étranger débutera samedi 31 août et se terminera le mercredi 11 septembre à minuit avec le vote des Tunisiens à l’étranger les 13, 14 et 15 septembre. Dans ce cadre, la période de silence électoral à l’extérieur du pays est fixée au jeudi 12 septembre, jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote.
L’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle est prévue pour le mardi 17 septembre 2019; et ceux définitifs seront annoncés après expiration des recours, s’il y en a, le lundi 21 octobre 2019. La période électorale s’étend jusqu’à l’annonce des résultats définitifs de la première élection présidentielle.
Le président de l’ISIE précise que dans le cas où aucun des candidats n’obtiendrait la majorité absolue des voix (plus de 50%) lors du premier tour, un deuxième tour sera organisé dans les deux semaines suivant l’annonce des résultats définitifs du premier tour.
Les dates du deuxième tour de l’élection présidentielle seront fixées par une décision prise immédiatement après la proclamation des résultats définitifs du premier scrutin.
Baffoun a indiqué que l’Instance supérieure indépendante pour les élections annoncera les listes définitives des électeurs pour la présidentielle au plus tard le jeudi 1er août.
Le Conseil de l’ISIE a également décidé de maintenir la date du scrutin pour les élections législatives du 6 octobre 2019 pour les électeurs à l’intérieur de la Tunisie et les 4, 5 et 6 octobre pour les Tunisiens à l’étranger.
A rappeler que l’ISIE avait décidé d’organiser l’élection présidentielle anticipée après le décès du président de la République, Béji Caid Essebsi, le 25 juillet, au plus tard 90 jours après la date à laquelle le président par intérim, Mohamed Ennaceur, aura pris ses fonctions.