La BTS BANK focalise ses efforts sur le cœur de son métier, en l’occurrence le financement des micro-projets. Ainsi, au cours du premier semestre de 2019, elle a octroyé 5 600 crédits pour une enveloppe d’investissement de plus de 125 millions de dinars, ce qui a permis la création quelque 9 243 postes d’emplois, souligne la banque dans un communiqué.
Les crédits octroyés au cours de cette période ont servi au financement des activités dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, des petits métiers et des services, détaille la BTS Bank.
Les diplômés de l’enseignement supérieur, de leur côté, ont bénéficié de 45% du volume des crédits octroyés avec une enveloppe d’investissement qui a enregistré une évolution de 31% par rapport au premier semestre de l’année 2018, passant ainsi de 44,67 millions de dinars à 58,53 millions de dinars, ajoute la banque.
Les régions de l’intérieur ont profité de 43% des financements octroyés, avec une enveloppe d’investissement totale avoisinant les 47,9 millions de dinars. De plus, la part de la femme dans ces financements a représenté 49%.
Pour ce faire, la BTS BANK a mis en place une panoplie de programmes spécifiques qui appuient et renforcent son activité de financement des micro-projets (financement de filières économiques, crédits saisonniers agricoles, programme « RAIDA » pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, programme BTP pour les diplômés de l’enseignement supérieur…).
Par ailleurs, dans le cadre de son programme de financement islamique baptisé “YES-TU“, la banque a octroyé 249 financements «Mourabaha» et 283 financements «Ijara» destinés à l’acquisition de moyens de transport dans le cadre des micro-projets, d’une enveloppe d’investissement globale de 25,6 millions de dinars.