Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, annonce que le 31 juillet de chaque année est décrétée “Journée nationale des Tunisiens à l’étranger” qui sera consacrée à l’examen des moyens de renforcer la contribution de la diaspora tunisienne au développement économique, social et culturel de la Tunisie.
S’exprimant à l’ouverture du forum annuel des Tunisiens à l’étranger, organisé mercredi 31 juillet 2019 à Tunis, Chahed a promis de mesures incitatives pour encourager les Tunisiens à l’étranger à exploiter leurs épargnes en devises et en dinar convertible dans des comptes ouverts auprès des banques tunisiennes et à réduire les taxes bancaires sur leurs transferts financiers.
Il y a de quoi, car les Tunisiens à l’étranger représentent 12% du de la population, soit environ 1,3 million dont la majorité résidant en France. Leurs transferts en devise sont estimés à 4 milliards de dinars, soit 5% du PIB, selon le chef du gouvernement.
S’agissant du Conseil national des Tunisiens à l’étranger, le chef du gouvernement a souligné qu’il n’est pas encore entré en vigueur en raison du non respect par les associations actives à l’étranger et qui en seront membres des conditions de candidature.
Chahed a fait savoir que la composition dudit conseil, qui participera à l’élaboration des lois et au renforcement du rôle de la diaspora tunisienne dans les efforts de développement nationaux, sera annoncée au mois d’octobre prochain.