Les équipes de contrôle sanitaire ont relevé quelque 14 000 infractions aux règles d’hygiène au cours de ces derniers mois, ayant entraîné la saisie et la destruction de 197 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation.
Les équipes de contrôle sanitaire ont ainsi effectué 165 687 visites d’inspection aux établissements de vente de produits alimentaires et restaurants et relevé 14 359 violations aux règles sanitaires, indique un communiqué publié jeudi par le ministère de la Santé.
A cet effet, le ministère a proposé la fermeture de 472 restaurants n’ayant pas respecté les règles d’hygiène, l’analyse de 14 mille échantillons de produits alimentaires, outre la saisie et la destruction de 197 tonnes de produits alimentaires périmés.
Dans un autre contexte, le ministère de la Santé a appelé à la nécessité d’acheter les produits alimentaires des points de vente qui respectent les règles de la sécurité alimentaire et de respecter ces conditions à domicile notamment lors de l’organisation des cérémonies de mariage.
Le ministère a souligné l’importance de respecter les conditions de l’hygiène alimentaire et d’adopter des comportements alimentaires sains outre la conservation de ces produits dans les réfrigérateurs sous les températures appropriées.