Les préparatifs de la saison pluviale, l’accélération des grands projets d’infrastructure de base et la bonne gouvernance ont été au centre de la conférence périodique des directeurs régionaux, tenue vendredi 2 août au siège du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.
La conférence a permis d’évoquer des questions relatives aux dépenses des crédits et aux domaines d’intervention pour la gestion des routes classées, à la lumière du code des collectivités locales, précise un communiqué du ministère de l’Equipement.
En prévision de la saison pluviale automnale, le ministère de l’Equipement a entamé la réalisation de 34 projets afin de protéger 36 villes des inondations, moyennant une enveloppe de 248 millions de dinars.
Dans le cadre de ces préparatifs, 56 études ciblant les 24 gouvernorats du pays sont actuellement en cours de réalisation, pour un coût global de 2,1 millions de dinars. Une autre étude visant à lutter contre les risques dus aux inondations en Tunisie démarrera avant la fin de 2019.
Le ministère a également procédé au nettoyage et curage de 850 km de canaux, d’oueds et de cours d’eau exposés aux inondations ainsi que d’environ 32 hectares de bassins de collecte d’eau. Près de 210 ouvrages ont été aussi restaurés, moyennant une enveloppe de 8,7 millions de dinars.
S’agissant du suivi de la situation de l’infrastructure de base dans certains gouvernorats qui ont ont connu des inondations au début de l’année courante, le ministère a mobilisé une enveloppe de 16 millions de dinars pour le boisement et le curage et nettoyage des canaux de drainage des eaux pluviales.
Cette conférence a également permis aux différents intervenants de faire le point sur les principaux projets de construction de ponts et routes dans plusieurs gouvernorats de la République. Le taux de réalisation de ces projets, dont le coût s’élève à 2,3 millions de dinars, a atteint 60%.
D’autres projets nécessitant une enveloppe de 300 millions de dinars, à l’instar de la route romaine de Zarsis et de la route régionale 128 de Korbous démarreront au cours du second semestre de 2019.
A ce titre, le ministre de l’Equipement a indiqué que le budget de développement au titre de 2019, estimé à un milliard de dinars, a été dépensé à hauteur de 70%.