Le parc de la Compagnie tunisienne de forage (CTF) a récemment acquis de gros engins de forage, d’élévateurs et de moyens de transports, dans l’objectif de développer ses capacités et sa compétitivité en matière de forage des eaux.
“L’acquisition de ces équipements est de nature à booster les investissements de la compagnie”, souligne le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, lors d’une cérémonie organisée au siège de la CFT.
Car, la compagnie souffre depuis des années de difficultés qui ont impacté ses équilibres financiers et sa compétitivité, notamment avec le secteur privé, ce qui a incité au changement de son statut légal. Il s’agit de lui permettre de participer aux marchés publics.
Ce nouvel investissement financé dans le cadre d’une coopération tuniso-italienne pour 12 millions de dinars représente, selon le directeur général de l’entreprise, Mongi Souilem, le premier du genre depuis 2002, et le changement du statut légal de la compagnie en vertu de la loi n°54 de l’année 2018 relative à la création de sociétés publiques de forage des eaux.
La compagnie avait obtenu, en 2014, selon lui, l’autorisation d’un conseil ministériel tenu à cet effet, lui permettant de bénéficier de ressources financières additionnelles pour l’acquisition de nouveaux équipements consistant en 8 foreuses dont trois seulement ont été achetées jusqu’à ce jour.
La CTF ambitionne de forer 25 puits de 800 mètres chacun, alors que ses capacités ne lui permettaient pas de forer plus de 15 puits par an.
Les nouveaux équipements consistent en deux grandes foreuses (la première d’une capacité de 80 tonnes et l’autre d’une capacité de 60 tonnes), d’une grue, de divers autres moyens de transport et de canalisations en acier pour le revêtement des puits.