L’épargne nationale a fait un bond de 10,7% en 2018 contre seulement 1,5% en 2017, portant ainsi le taux d’épargne à 9% du revenu national disponible brut (RNDB), selon le rapport de la Banque centrale de Tunisie de 2018.
Le gap de financement entre l’investissement et l’épargne s’est élargi pour atteindre 9,4% du PIB et 11,1% compte tenu de la variation des stocks.
L’évolution de l’épargne nationale, en 2018, reflète l’amélioration de la croissance économique contre une baisse de l’apport net du secteur extérieur. En effet, l’excédent de la balance des revenus de facteurs et des transferts courants, qui représente environ 22% de l’épargne nationale, a baissé de 4,7%, en relation avec la hausse des dépenses aussi bien des transferts des revenus des investissements étrangers que des intérêts de la dette et ce, en dépit de la progression des transferts des Tunisiens à l’étranger de 10,1% pour s’élever à environ 5 milliards de dinars.
Concernant l’épargne de l’Etat, la consolidation des finances publiques en 2018 s’est traduite par l’amélioration de l’excédent des ressources propres et dons de l’Etat par rapport aux dépenses courantes et aux intérêts de la dette. Cet excédent s’est élevé à 1,464 milliard de dinars contre environ 200 millions de dinars en 2017, ce qui correspond à un taux de couverture des dépenses d’équipement qui est passé de 3,5% à 24,6%, d’une année à l’autre.