Nommé le 3 août 2019, Premier ministre de la Mauritanie, Ismaël Beddé Cheikh Sidiya, est issu de la famille maraboutique d’Ehl Cheikh Sidiya de Boutilimit de la région du Trarza, selon le site moroccomail.fr.

Cette nomination est jugée logique, en ce sens que c’est celui a assuré, dans la région du Gorgol, la coordination de la campagne du candidat Mohamed Cheikh Ghazouani alors en course pour la présidence de la République.

Mais selon la même source, la nomination d’Ismaël Beddé à la primature mauritanienne est due plusieurs facteurs : « son intégrité, ses compétences, l’influence dont jouit son protecteur, la personnalité la plus en vue de la famille maraboutique Cheikh Sidiya, auprès des hautes sphères du pouvoir et la volonté de rupture de Ghazouani avec le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz. Car c’est bien un homme tombé en disgrâce du temps d’Aziz qui vient d’être nommé chef de gouvernement ».

Né en 1961, Ismaël Beddé a fait ses études supérieures à l’Ecole centrale de Paris, puis intègre la SNIM avant d’être nommé en 2011, à la tête du e ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, rappelle moroccomail.fr…