Le gouvernement a décidé, à l’issue d’un conseil de ministres restreint (CMR) tenu mardi 6 août, d’entamer la construction de l’hôpital universitaire de Sidi Bouzid dont le coût de réalisation devrait s’élever à 220 millions de dinars, dans le cadre de la mise en œuvre du projet financé par l’Agence française de développement (AFD).
Cette décision fait partie d’une liste de 95 mesures prise par le conseil ministériel restreint au profit du gouvernorat de Sidi Bouzid, rappelle un communiqué de la présidence du gouvernement publié à l’issue du conseil.
Présidé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le CMR a également décidé d’engager une enveloppe de 53 millions de dinars pour l’aménagement des hôpitaux locaux des délégation de Regueb et de Meknessi et 52,3 millions de dinars pour la construction d’un hôpital régional dans la délégation de Jelma, dont l’achèvement des travaux est prévu pour fin 2020.
S’agissant des hôpitaux locaux et les centres de santé de base de la région de Sidi Bouzid, le gouvernement a promis de les doter en équipements médicaux nécessaires avant la fin de l’année courante et de créer 39 postes de médecins résidents dans le cadre du renforcement de la médecine de spécialité dans la région.
Il a aussi été question de dissocier, administrativement, les hôpitaux de Meknessi et de Menzel Bouzayen et de nommer un directeur à la tête de cet hôpital.
Afin d’assurer la continuité des services 24 H/24) dans les hôpitaux locaux, le gouvernement va renforcer les ressources humaines de ces établissements sanitaires en autorisant le recrutement de 88 cadres paramédicaux.
D’autre part, le conseil a approuvé le renforcement du parc autos en mobilisant 12 ambulances, 11 véhicules de service et 1 voiture 4X4. Les procédures de modernisation du Centre de santé de base de la délégation de Sidi Ali Ben Aoun seront également engagées pour le transformer en catégorie 4 (actuellement catégorie 2) et de créer une unité d’urgence mobile dans l’hôpital local de Regueb.