Le Conseil ministériel restreint (CMR), tenu mardi 6 août et entièrement consacré au gouvernorat de Sidi Bouzid, a décidé le lancement des travaux de réalisation de 38 projets d’approvisionnement en eau potable dans la région, lesquels profiteront à environ 67 mille personnes.
D’autres mesures ont été prises lors de cette réunion, dont la réalisation d’un projet d’adaptation aux changements climatiques dans la localité de Rihana (délégation de Regueb) et Laayoun (délégation de Sebala), moyennant des financements de l’ordre de 30 millions de dinars (MDT), octroyés par l’Agence française de développement.
Il s’agit, aussi, du lancement des travaux de réalisation du projet de développement agricole et rural autour des lacs collinaires dans la localité de Zâafria, grâce à des financements estimés à 10 MDT, de la Banque Allemande de Développement (KFW).
Le conseil a approuvé, aussi, la réalisation de la composante “aménagement hydraulique intégré” dans le cadre d’un projet de développement agricole intégré dans 7 délégations: Sidi Bouzid-est, Sidi Bouzid-ouest, Souk Ejjedid, Jelma, Aouled Haffouz, Regueb et Bir El Hefay. Le coût de ce projet est estimé à 2 MDT.
Des études seront lancées en parallèle pour l’aménagement de 300 km de pistes agricoles.
Une enveloppe de 330 mille dinars sera réservée, aussi, pour la maintenance des stations de pompage et des réseaux d’irrigation, ainsi que pour acquérir des compteurs d’eau dans les différentes délégations de Sidi Bouzid, à l’horizon 2020.
D’autres projets seront réalisés, dont l’équipement et l’électrification de puits profonds dans plusieurs régions, ainsi que le forage d’un puits profond à la délégation Menzel Bouzaiene, et la réalisation d’une zone irriguée aux eaux traitées à la délégation de Mzouna.