Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a donné, mercredi 6 août 2019, le coup d’envoi pour la mise en exploitation du premier parc solaire de la centrale photovoltaïque “Tozeur 1” et le démarrage des travaux de réalisation du deuxième parc “Tozeur 2”.
Moyennant un coût global de 62 millions de dinars, ces deux parc solaires d’une superficie de 40 hectares, sont réalisées par la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG) et financés par la coopération allemande.
Ce projet, qui devrait produire 36 Gigawatt d’électricité par an, permettra d’économiser annuellement la consommation 8 000 tonnes de gaz naturel et de réduire la production de 17 000 tonnes de dioxyde de carbone.
Les deux centrales couvriront les besoins de 18 mille consommateurs, soit le 1/3 des besoins des habitants de Tozeur, a indiqué le chef du gouvernement dans une déclaration aux médias. “Tozeur sera le premier gouvernorat tunisien à couvrir 100% de ses besoins en énergie solaire, et ce à partir du premier trimestre de 2021”, a-t-il déclaré aux journalistes.
Et d’ajouter “ce projet s’inscrit dans le plan énergétique tunisien visant à produire 30% d’électricité à partir des énergies renouvelables”.
D’autres projets ont déjà fait l’objet d’appels d’offres seront réalisés dans ce cadre et devront produire 2000 mégawatt additionnels.
“C’est la première fois que la STEG réalise une centrale industrielle”, s’est félicité son président directeur général, Moncef Harrabi, soulignant que le premier kilowatt produit par l’énergie photovoltaïque vient d’être injecté, aujourd’hui, sur le réseau national d’électricité.