L’Agence Coréenne de coopération internationale (KOICA) en Tunisie a organisé, avec l’Unité de l’administration électronique du ministère de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et des Politiques publiques et Korea University, une session de formation au profit des fonctionnaires de différents ministères, et ce du 20 au 23 août 2019.
Cette session s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités intitulé «Capacity building program on the e-gouvernment and sector reform for public officials for Tunisia».
L’objectif de cette formation est de partager l’expérience avancée de la Corée du Sud dans le développement du gouvernement électronique et l’innovation gouvernementale. L’Institut de coopération internationale pour le développement de l’Université de Corée est le responsable de la formation, composée d’un groupe de professeurs éminents en administration publique.
A travers ces session de formation, la KOICA souhaite donner un aperçu et comparer le système d’E-gouvernement tunisien et ses opérations avec la Corée dans le but de renforcer le gouvernement électronique en Tunisie en améliorant la capacité des fonctionnaires du secteur public.
Le programme de renforcement des capacités se déroule sur la période de 3 années (2017-2019) incluant des visites de formation en Corée et en Tunisie ainsi que des missions de consulting et de partage des connaissances entre les deux pays.
Quatre-vingt-dix-neuf (99) fonctionnaires d’Etat représentant les différents ministères en Tunisie ont bénéficié de cette formation, qui s’est déroulée en Tunisie avec la participation de 33 fonctionnaires d’Etat dont 40% étaient des femmes.
CHOO Koo rae, ambassadeur de la Corée en Tunisie, Nizar Kharbech, chef de cabinet auprès du ministère de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et des Politiques publiques, et Moonjung Choi, directrice pays de la KOICA en Tunisie, ont participé le 23 août 2019 à la cérémonie de clôture de cette session.
Au nom du ministre tunisien de la Fonction publique, Kamel Morjane, Nizar Kharbech, tout en remerciant le gouvernement de la Corée et la KOICA, a souligné en substance que le programme de coopération entre les deux pays en matière d’administration électronique date depuis une dizaine d’années et se renforce jour après jour grâce aux efforts des deux pays et surtout l’appui de la KOICA.
A noter que la coopération entre la KOICA et la Tunisie a donné naissance à deux grands projets, à savoir TUNEPS et E-people.
Pour sa part, l’ambassadeur de la Corée du Sud à Tunis, Cho Koo Rae, a indiqué que la Tunisie est considérée comme un modèle de démocratisation réussi dans la région MENA. Avec des indicateurs notables, la Tunisie est bien classée dans l’indice E-Gov des Nations unies et a augmenté son indice de démocratie.
Il estime que le renforcement des capacités en matière de réforme du secteur public exercera une influence favorable sur le plan de développement et de la démocratisation de la Tunisie.
L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA)
a été créé en 1991 par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères comme une organisation gouvernementale pour l’aide publique au développement (APD) pour améliorer l’efficacité des programmes d’aide de la subvention de la Corée du Sud pour les pays en voie de développement en mettant en œuvre l’aide de la subvention du gouvernement et des programmes de coopération technique.
Présente dans 44 pays, KOICA offre des expériences riches et authentiques du développement économique de la Corée.