Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie annonce, dans un communiqué diffusé vendredi 23 août, sa satisfaction de l’accord conclu entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) concernant l’alignement des pharmaciens avec les médecins de la santé publique.
Le conseil estime qu’il s’agit d’une reconnaissance implicite de l’importance du rôle des pharmaciens dans le système de la santé en Tunisie.
Maintenant, il appelle le gouvernement à respecter ses engagements et à intervenir auprès des administrations concernées pour publier les décisions relatives à cet accord.
Il considère que la non application de ces engagements pourrait impacter l’équilibre du secteur et l’efficacité du circuit de distribution des médicaments en Tunisie ce qui se répercute directement sur le droit des citoyens à l’accès aux médicaments.
Le conseil a, par ailleurs, rappelé que le conseil a joué un rôle important dans le rapprochement des points de vue entre le gouvernement et le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie pour parvenir à un accord et reprendre le travail avec la caisse nationale d’assurance maladie.