Les services de la dette extérieure cumulés ont augmenté de 44%, au 20 août 2019, par rapport à la même période de l’année écoulée, selon des données publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Ainsi, la BCT assure que les services de la dette avoisinent actuellement les 6,5 milliards de dinars, contre 4,5 milliards de dinars une année auparavant.
Pour rappel, le ministère des Finances avait révélé, dans les “Résultats provisoires de l’exécution du budget de l’Etat” à fin juin 2019, publiés récemment, que le budget réservé au remboursement du principal de la dette s’est élevé à 3,4 milliards de dinars, contre 2,2 milliards de dinars en juin 2018, ce qui correspond à une hausse de 54%.
De même, le budget destiné au remboursement des intérêts de la dette a dépassé 1,9 milliard de dinars, à fin juin 2019, contre 1,6 milliard de dinars, l’année dernière (+18%).
A noter que le budget alloué au remboursement du principal et des intérêts de la dette, durant le premier semestre 2019, représente presque le ¼ de l’ensemble des dépenses de l’Etat.