Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Selmi, s’engage à prendre des décisions audacieuses pour assurer l’avancement des travaux dans le projet de Taparura à Sfax. C’était lors d’une visite qu’il effectuait, mercredi 28 août, dans le gouvernorat de Sfax.
Alors que la première phase dudit projet, relative à la dépollution des côtes de la ville de Sfax, a été achevée depuis plusieurs années, la deuxième phase portant sur l’aménagement urbain et touristique demeure bloquée, en raison de l’absence d’intérêt pour ce projet de la part des investisseurs étrangers et de deux appels d’offres qui ont été infructueux (en 2016 et en 2017).
Selmi a promis qu’il œuvrera à relancer ce projet, dont le lancement date des années 80, soulignant que son département veillera à la révision des plans d’aménagement et à la mobilisation du budget nécessaire pour finaliser les procédures en la matière, dont l’aménagement des quartiers avoisinants, la dépollution de la côte sud et la délocalisation des activités industrielles polluantes.
A cette occasion, le ministre s’est enquis de l’avancement des travaux d’autres grands projets bloqués, dans le domaine de l’infrastructure, dont le projet de quatre échangeurs, qui fait face à des difficultés foncières.