Une quantité de 5 mille tonnes de pommes de terre a été importée de Turquie, le 14 août 2019, afin de combler le manque prévu au niveau de la récolte nationale, de 20 à 30 mille tonnes. C’est ce qu’indique le ministère tunisien du Commerce, dans un communiqué publié vendredi 30 août.
Réagissant à l’information véhiculée par certains sites web et réseaux sociaux relative à l’importation de pommes de terre impropres à la consommation, le département du Commerce précise qu’une commission composée de représentants de l’Office du commerce de Tunisie (OCT) et du ministère de l’Agriculture, s’est rendue en Turquie pour vérifier la qualité du produit.
Il a aussi fait savoir qu’une partie des quantités importées de pommes de terre a été orientée vers les marchés de gros, alors que le reste a été stocké dans des entrepôts frigorifiques au Cap Bon, Sousse et Sfax, en vue de couvrir les besoins du marché.
Le ministère du Commerce a rappelé que l’OCT est chargé de contrôler ces entrepôts, d’une façon permanente, afin de s’assurer de la qualité de produit avant de le commercialiser.
Le taux de perte, due au stockage, reste dans les normes comme pour tout autre produit agricole, au niveau de 5%, a t-il assuré.