La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de basket-ball FIBA (Fédération internationale de basket-ball) 2019 s’est déroulée aujourd’hui à Beijing en présence du président chinois, Xi Jinping.
La Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine sera la plus large édition de l’événement majeur de la FIBA, avec un nombre record de 32 équipes participantes. Quelque 92 matches auront lieu en l’espace de 16 jours.
Pour sa 18ème édition, la Coupe du Monde FIBA 2019 aura lieu pour la toute première fois en Chine. Le tournoi se jouera dans 8 villes (Pékin, Foshan, Wuhan, Shenzhen, Dongguan, Nanjing, Shanghai et Guangzhou) de 5 provinces différentes.
Intervenant à l’ouverture de la cérémonie, le président sortant de la FIBA, Horacio Muratore, a déclaré que cette édition sera la plus suivie par rapport aux éditions précédentes saluant le gouvernement chinois et le comité d’organisation pour leur efforts en vue de garantir le succès à ce qu’il a qualifié de “plus grande coupe du monde de l’histoire du basket”.
Pour rappel, la Tunisie entrera en lice demain samedi en affrontant l’Espagne à partir de 13h30 (HT).
Lors du premier tour du mondial chinois, le cinq national évoluera dans le groupe C avec l’Espagne, l’Iran et le Porto Rico.
Programme du groupe C (en heure tunisienne) :
Samedi 31 août :
09h00: Iran – Porto Rico
13h30: Tunisie – Espagne
Lundi 2 septembre:
09h30: Tunisie – Iran
13h30: Espagne – Porto Rico
Mercredi 4 septembre:
09h00: Tunisie – Porto Rico
13h00: Espagne – Iran
NB: Les deux premiers du groupe seront qualifiés pour le second tour.
Les meilleures équipes de chaque continent seront qualifiées automatiquement pour les Jeux olympiques 2020 à Tokyo.
La finale de la Coupe du Monde FIBA 2019 aura lieu à Pékin le dimanche 15 septembre 2019. Les champions du monde pourront soulever le tout nouveau trophée récompensant le vainqueur de la Coupe du Monde FIBA.